CH Evreux

  • Type de poste : CDI tout public
  • Ville : Evreux
  • Expérience requise :
  • Statut : Temps plein

Partagez cette offre avec vos amis:


Description du poste


Mission permanente :
L’ergothérapeute contribue au traitement des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle, en vue de solliciter, en situation d’activité ou de travail, les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d’adaptations fonctionnelles et relationnelles des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une autonomie individuelle, sociale.
L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale dans les secteurs de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion  et sur le secteur médico-social et sanitaire de l’EHPAD. Il a pour mission :

 Evaluer les capacités fonctionnelles des résidents et identifier les situations de handicap en tenant compte des facteurs environnementaux et personnels par un bilan d’entrée,
 Choisir les actions de soins adaptées aux situations en respectant les règles de bonnes pratiques,
 Créer une relation de confiance avec les résidents, leurs familles ou proches,
 Organiser son travail en fonction des priorités,
 Travailler en lien avec les professionnels intervenant dans le projet du résident, prendre en charge conjointement un Résident lors de soins afin d’évaluer avec le professionnel de santé la prise en soins et le matériel nécessaire,
 Transmettre des informations écrites sur PSI et orales pour assurer la traçabilité des bilans et soins permettant  le suivi de l’évolution des Résidents,
 Utiliser les équipements et les matériels disponibles,
 Collaborer avec le masseur-kinésithérapeute à la gestion du stock des équipements présents au sein de la structure,
 Conseiller la Direction pour le choix des nouveaux équipements requis et le renouvellement du matériel.

Missions hebdomadaires :

 Participation active au staff pluridisciplinaire,
 Participation en lien avec le référent soignant, la psychologue et les autres professionnels sollicités à l’élaboration et le suivi du projet de vie des résidents.

Missions ponctuelles :
 Participation à l’encadrement des étudiants en rééducation ou autres soignants.

Missions spécifiques :
 Protection orthopédique : évaluation, conception, réalisation, mise en place de dispositif anti-escarre, de dispositif de posture spécifiquement adapté.
 Aménagement du confort et de la sécurité du patient au lit et au fauteuil.
 Rééducation sensori-motrice : rééducation de la fonction de préhension, de la gestualité, de la coordination, de la locomotion (apprentissage du fauteuil roulant), de l’équilibration, de l’apprentissage des transferts et relever après chute, par des moyens ergothérapiques.
 Rééducation fonctionnelle : réapprentissage des gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas).
 Rééducation cognitive : mémoire, attention, gnosie, praxie, schéma corporel, orientation spatio-temporelle, langage.
 Fauteuils roulants personnalisés : essai, choix de commande, installation, réglage, adaptation et suivi d’entretien.
 Bilan, élaboration et conception d’aides techniques.
 Conseils auprès des équipes soignantes : manutention, communication avec les résidents, méthode pour ré-autonomisation, conseils sur utilisation des fauteuils roulants, sur l’utilisation des aides techniques…
 Activités thérapeutiques  en collaboration avec l’animation ou les autres soignants de la structure : activités manuelles, gymnastique douce, stimulation cognitive ...
 Intervention auprès des Résidents de l’UHR/USLD

PARTICULARITES A LA FONCTION

 Lundi au vendredi sur la base de 35h par semaine.
 Amplitude de travail : 9h00 à 16h30.
 Absence de remplacement.
 

Profil recherché

Qualifications requises :

 Diplôme d’Etat d’ergothérapeute
Formations requises :
 Formations en gériatrie ou géronto psychiatrie, hygiène hospitalière et lutte contre les infections nosocomiales, approche de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Qualités professionnelles requises :
 Capacités pour réaliser l’ensemble des actes techniques relevant de la fonction.
 Esprit d’équipe et de concertation.
 Qualités relationnelles et humaines.
 Capacités d’adaptation et de gestion des imprévus.
 Créativité et dynamisme.
 Respect des autres, tolérance et empathie.

Conditions de travail

Présentation du pôle Gériatrie et de la structure :

Le pôle Gériatrie est multi site. Il offre, par ailleurs, les différentes prises en charge aux personnes âgées, ainsi :

       L’ EHPAD RIDOU  sur Vernon accueille 124 Résidents.
       Ces deux EHPAD proposent également un accueil de jour ouvert du lundi au vendredi. Ces structures prennent en charge des personnes atteintes de troubles démentiels.

       L’Unité de soins de suite et de réadaptation est  située sur l’hôpital St Louis à Vernon. Elle a une capacité d’accueil de 24 lits. Elle assure des soins afin de prévenir l’apparition de dépendance, de maintenir ou de redonner de l’autonomie et de faciliter le retour à domicile.

       L’Unité Mobile Gériatrique participe à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées fragilisées dans l’ensemble des services hospitaliers d’Evreux et Vernon. De conseil, l’équipe soignante s’inscrit dans le cadre en réseau ouvert vers les partenaires de proximité.

       La consultation mémoire gériatrique s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans, sur demande du médecin traitant, du médecin coordinateur si la personne est en EHPAD, voir de spécialistes. Un bilan neuropsychologique est effectué en fonction des conclusions médicales initiales.

       Le SSIAD a pour vocation d’assurer à domicile des prestations de soins infirmiers de base auprès de personnes âgées dépendantes ou d’adultes handicapés. Ces soins sont assurés par une équipe de 12 aides-soignantes encadrée par une infirmière coordinatrice.

      L’EHPAD St Michel sur Evreux accueille 160 Résidents répartis pour 50 personnes sur Arc en Ciel et 110 personnes sur Aquarelle. L’unité Arc en Ciel est linéaire sur deux étages tandis que l’unité Aquarelle est répartie en maisonnées de 13 à 14 Résidents. L’accueil de jour a une capacité d’accueil de 12 personnes.